La Charte de Radio Nunc

Ligne radiophonique :


Radio Nunc est une radio indépendante et collective, fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure, qui amène le dehors dedans. Radio Nunc nait de la volonté de créer un nouvel espace d’expérimentation pour la création sonore. Ce projet est porté par des artistes résidant à Marseille et travaillant dans les domaines de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. L’hétérogénéité de ces univers artistiques crée une constellation de points de vue sur la pratique sonore et permet ainsi d’aborder le medium radiophonique de façon transversale et originale. 

Un intérêt commun pour l’écoute nous unit et nous oriente dans la création de ce projet. Notre objectif est de donner à entendre des créations sonores inédites, qui ne rentrent pas forcément dans les grilles radiophoniques déjà existantes. Nous croyons en l’importance de stimuler une disposition active d’écoute chez les auditrices et auditeurs. 

Radio Nunc aujourd’hui est une réalité concrète, un point d’ancrage culturel naissant dans le territoire marseillais. Réseau qui s’étend dans plusieurs villes et pays, elle rassemble à travers le web les créations sonores contemporaines. C’est un projet participatif ouvert à un public amateur et professionnel. C’est une radio du faire, chaque proposition ne vise pas à documenter ou à reporter mais elle est conçue comme une création en soi. Les formats des émissions n’ont pas de limite de durée.

Le projet de Radio Nunc est proche d’une attitude écologique, qui aiguise les oreilles pour comprendre le monde, où on se fait silencieux pour écouter le moindre bruit, pour donner de l’importance à ce qui ne s’impose pas forcément à nos oreilles mais qui constitue l’empreinte de la réalité qui nous entoure. Les pratiques sonores d’aujourd’hui tels que le field recording, la composition électroacoustique ou le film sonore témoignent d’une volonté de découvrir le monde autrement. Radio Nunc s’inscrit dans cet élan et se veut à la fois un “lieu” de rencontre pour les pratiques sonores contemporaines et une archive qui rassemble un matériau sonore hétéroclite. Nous considérons que ce travail d’archivage, bien que non exhaustif contribuera à la conservation d’un patrimoine immatériel de notre temps.

La radio est un medium populaire qui permet de relier les personnes malgré les distances, qui n’a pas de barrière culturelle. C’est un lieu de création mais aussi de résistance et de réconfort. Aujourd’hui il s’avère encore une fois, comme dans tous les moments de crise de l’histoire contemporaine un outil culturel de communication extrêmement important.

Fonctionnement :
Radio Nunc diffuse chaque deuxième dimanche du mois depuis Avril 2019. Radio Nunc utilise pour diffuser le point de montage du serveur de P-Node, plateforme française de radios indépendantes. Tous les moyens d’enregistrement peuvent être utilisés, du téléphone au Nagra, amateurs ou professionnels.

Aspect participatif :

Chaque mois nous lançons une récolte de sons avec une thématique précise, cette récolte est montée bout à bout et devient une sorte cadavre exquis collectif. La récolte de sons mensuelle est une pratique collective, ouverte à toutes les personnes. Elle représente pour nous le point névralgique de notre projet.

Émissions régulières : dont une ou plusieurs personne s’occupent.
Émissions ponctuelles : dépendantes des matières reçues.
Elle possède un player qui fonctionne 24h/24h et qui permet de re-écouter en aléatoire toutes les émissions et les sons des rubriques diffusés les mois précédents. Ces derniers sont aussi disponibles en podcast sur le site de la radio. 

Aspect économique :
Radio Nunc s’est constituée en association Loi 1901 en Novembre 2020.
Elle n’utilise pas la publicité pour se financer. Tous ceux et celles qui participent ne sont pas salarié.es par la radio. Les entrées financières liées aux actions de radio Nunc ainsi que les dons seront destinés au fonctionnement de celle-ci.