Art sonore


L’art sonore est le mot par lequel on rassemble aujourd’hui toutes les musiques écrites sur support fixé. Ce sont des musiques composées à partir d’enregistrements sonores ou de sons de synthèse. La musique électroacoustique, le cinéma pour l’oreille, l’installation sonore font partie de cette grande catégorie contemporaine qui se situe entre musique et art.

La création du monde, Bernard Parmegiani. 1986

En exergue de cette vaste fresque élec­troacoustique, le compositeur a mis cette citation de Bachelard : « On n’a jamais bien vu le monde si l’on n’a pas rêvé ce que l’on voyait. En une rêverie de solitude qui accroît la solitude du rêveur, deux pro­fondeurs se conjuguent, se répercutent en échos qui vont de la profondeur de l’être du monde à une profondeur d’être du rêveur… Le Monde est si majestueux qu’il ne s’y passe plus rien : le Monde repose en sa tranquillité » (Rêverie et Cosmos). https://brahms.ircam.fr/works/work/36926/


La Peste Negra, Laurence Wasser. 2022

Enregistré entre 2017 et 2022les 4 titres de « La Peste Negra » constituent un pamphlet à l’encontre de la marée noire idéologique macronienne qui s’est déversée sur la France depuis 5 ans.  A la croisée de la nowave, des chants de barricade et du flamenco, ce nouvel EP fait suite à « V », sorti en 2018et  voit Laurence Wasser continuer d’explorer la voie d’une nouvelle chanson expérimentale et politique.

La Pesta Negra

Le voleur et le prince


Antimanifesto. Nicolas Jacquot. 2020

Lecture d’un extrait du Mariage du Ciel et de L’Enfer de William Blake, « Une Vision Mémorable », la discussion à la fois tendre et abominable entre l’Ange et le Poète. Cette pièce a été réalisée en collaboration avec Axelle Terrier à la suite d’une performance et d’une discussion sur les liens entre Art et Ordinaire. https://www.nicolas-jacquot.com/art-ordinaire


Animal magnetism. Arnold Dreyblatt. 1995

Arnold Dreyblatt, né en 1953, est un compositeur et artiste américain de musique contemporaine. Dreyblatt est souvent associé au mouvement de la musique minimaliste. Il a collaboré avec des artistes du mouvement Fluxus. Dreyblatt a contribué à créer le courant musical dit de drone (Wikipedia).


The black Album. La Monte Young, Marian Zazeela. 1969

Side A was recorded in 1969 (on the date and time indicated by the title) at the art gallery of Heiner Friedrich in Munich, where Young and Zazeela premiered their Dream House sound and light installation. The recording is a section of the longer composition Map of 49’s Dream the Two Systems of Eleven Sets of Galactic Intervals Ornamental Lightyears Tracery, and begins in medias res, with Young and Zazeela’s voices against an electronically generated sine wave drone (Wikipedia).


Étude 6. Philip Glass. 2014

« L’étude est une pièce qui permet de travailler et de perfectionner sa technique. Les études au piano de Chopin, de Liszt, de Scriabine, sans parler de Bach, sont des classiques du genre. Bien plus que des exercices simplement techniques ce sont de véritables oeuvres. […] D’ailleurs, Philip Glass s’inspire des célèbres études pour piano. Ainsi, la numéro 6, très intense et exaltée, se rapproche du style de Liszt. » https://www.senscritique.com/album/Complete_Etudes_for_Solo_Piano/critique/194858267


Mutations. Jean Claude Risset. 1969

Commandée par le Groupe de Recherches Musicales, Mutations (1969) a été entièrement synthétisée par ordinateur aux Bell Laboratories.


Export for radio. Tetenoise. 2022

Dans le mix : Sandro Chinchaladze (field recordings, tape loops, double bass, acoustic guitar, piano & various analog synthesizers), Scott McCulloch (tape loops, vocal), Giorgi Qorqashvili (vocal, spoken word), Rezo Kiknadze (saxophone) and The Gori Women’s Choir. Musique réalisée et produite par Tete Noise (Georgia).


Effracte. Doriane Souilhol. 2022

Son de l’installation sonore « Effracte » réalisée par l’artiste Doriane Souillhol dans le cadre du projet Culot 13 porté par Victoire Barbot et soutenu par Mécènes du Sud.
Sardinian Tenores and Sheep Bells, Steven Feld, 2007Soundscape composition.  » En février 2005, je suis allé à Mamoiada, en Sardaigne, pour le célèbre carnaval des Mamuthones, les danseurs qui portent des peaux d’animaux et des rangées de cloches pesant environ soixante-dix livres. »


Untitled #125. Francisco Lopez. album : Erratum #4 par ERRATUM MUSICAL. 2004

Francisco Lopez est une des figures majeures de l’art sonore et de la musique expérimentale contemporaine. Il détruit depuis 40 ans les frontières entre sons industriels et environnement sonore naturel, passant des limites de la perception à la puissance sonore la plus élevée.


Ardesia. Chloé Despax. 2018


Parolesdefdefdef. Felipe. 2021

Gritadera666999. Felipe. 2021


Music for quiet spaces. Robin Minard. 1984

Minard est un compositeur canadien. Depuis 1980 il concentre son travail sur la musique électroacoustique et les installations sonores en public. Il travaille avec l’acoustique des espaces dans un monde urbain de plus en plus pollué par le bruit et redéfini le concept de musique fonctionnelle dans ce contexte.


Ernstscape. Andréa Valle. 2021


Berlin Bad Sampling. Agostino Di Scipio. 2000

Agostino Di Scipio est un compositeur italien opérant dans le domaine de la musique électroacoustique, des installations sonores et de la musique écrite pour interprètes et électronique live. La plupart de ses compositions sont réalisées à partir de stratégies de synthèse/traitement sonores non conventionnelles inspirées de phénomènes sonores naturess tles que le bruit ou la turbulence de l’air.


Nome polycephale. Julien Boudart. 2021

Julien Boudart joue et compose sur des instruments de musique électronique depuis le milieu des années 90. Il a fait ses premières expériences musicales sur des circuits de bricolage bruts, un orgue jouet radioshack modifié et une paire de platines à cassettes. Il a été actif, en tant que moitié d’un duo techno expérimental live (Robert & Chiquito), sur la scène free party parisienne jusqu’au début des années 2000. Il s’oriente alors davantage vers des collaborations avec des interprètes acoustiques, souvent dans le cadre d’improvisations collectives, avec une formation de free jazz ou d’improvisation libre.

qc. Andrea Geraldo Terrana. 2021

Musicien, compositeur électroacoustique, interprète. Il a étudié la guitare classique, la composition et la musique électronique au conservatoire « Antonio Scontrino » de Trapani où, sous la direction du maestro Marco Gasperini, il a obtenu son diplôme en musique électroacoustique. « qc » (2021) est composé d’un ensemble d’objets en feedback, et d’électronique live, en utilisant exclusivement les sons de larsen provoqués par quatre microphones dans des conditions d’amplification extrêmes.

Drenched thatched roof. Luciano Maggiore. 2021

Musicien dans le domaine de la musique électroacoustique, il a développé ces dernières années un intérêt marqué pour les mécanismes de diffusion du son, utilisant des hauts-parleurs et plusieurs appareils analogiques et numériques (baladeurs, lecteurs cd, magnétophones) comme instruments principaux. Son intérêt se concentre sur les valeurs architecturales et psychoacoustique ainsi que sur les valeurs dynamiques et directionnelle du son.


Limpe Lungau (1977) · Anima-Sound · Limpe Fuchs · Paul Fuchs

Enregistrement du Days Free Music Festival.


Main Tittle From Forbidden Planet. Bebe & Louis Barron. 1956

Couple d’ arrangeur.se et compositeur.rice américain.e, considéré.es comme des pionnier.es de la musique électronique et d’ enregistrement sonore sur bande magnétique.


Doctor Who (full theme). Delia Derbyshire. 1963

Musicienne et compositrice britannique de musique concrète et électronique. Elle a travaillé pour l’atelier radiophonique de la BBC où elle a pu expérimenter et composer grand nombre de ses pièces.


Concert at WBAI Free Music Store. Suzanne Ciani. 1975

Pianiste et compositrice italo-américaine, elle se se fait connaitre pour ses compositions de musique électronique. À l’aide d’un synthétiseur analogique modulaire Buchla elle compose essentiellement des pièces musicales pour des publicités télévisées de compagnies, et se spécialise dans la reproduction d’effets sonores sur synthétiseur.


Valse sentimentale (Tchaikovsky). Clara Rockmore. 1977

Artiste américaine, elle est connue comme l’une des plus grandes virtuoses du théremine. Elle l’utilise comme un instrument de musique classique avec des sonorités qui se rapprochent du violon ou de la voix humaine.


Four Aspects. Daphne Oram. 1960

Compositrice et musicienne électronique britannique. Elle est l’une des premières personnes à produire et à utiliser des sons électroniques dans ses compositions en Angleterre et fut une pionnière de la musique concrète. Elle est l’inventrice de l’Oramics une machine permettant de créer des sons électroniques en dessinant sur des bandes de film photographique.


Laurie Spiegel

Artiste et compositrice américaine. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la nouvelle scène musicale new yorkaise en musique électronique dans les années 70. Elle se fait connaître pour son utilisation de l’algorithmique dans le processus de composition.

Drums. 1975

Immersion. 1975


La Chambre blanche. Robert Normandeau

Cette pièce composée en 1985 fait partie de la bande originale du filmParanoid Park, film réalisé en 2007 par Gus Van Sant. La démarche artistique de Normandeau s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le sens contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le son.


Transformation. Dataphonics. Ryoji Ikeda. 2010

Hommage appuyé au pionnier de la musique concrète Pierre Schaeffer et à son solfège de l’objet sonore, le projet musical Dataphonics se fonde sur les relations entre le son des données numériques primaires et les composants élémentaires du son. Ce travail se concentre sur le système des fréquences sonores situées à la limite de l’audible, phénomène dont « l’auditeur, explique Ikeda, ne devient conscient qu’au moment de leur disparition ».


Sisyphus. Adam Pacione. 2005

Pacione Adam est un compositeur et artiste sonore du Texas. La musique de Pacione
contient des éléments de textures ambiantes, de drones, d’enregistrements sur le terrain,
de transmissions radio traitées et de synthèse modulaire.


Flucht. Roger Döring & Konrad Korabiewski. 2015

Morceau tiré de l’album Komplex, collaboration du musicien saxophoniste Roger Döring et du compositeur Konrad Korabiewski, mêlant improvisation acoustique et électronique live.


Seuils. Isotta Trastvere. 2020

Mouvement extrait de la pièce Corpo e Mente, pour piano et électronique live
Synthétiseur : Isotta Tarstevere
Piano : Hélène Perera


Flux alterné. Pièce acousmatique. Ludovic Pulli. 2021


Brumes Brames Bois Abois. Camille-Lacroix


PKokoras Qualia


Pterion. Mouse on Mars & Olivia Block


Botuto. Masayashi Fujita & Jan Jelinek


Déflexion intérieure. Pierre Pulisciano. 2020


Etude à l’espace. Contrepoint à 4 voix. Lucien Basdevant (2020)


Time travel. Mutsumi Abe 阿部睦美 (2020)


Journal of a summer day. Mutsumi Abe 阿部睦美 (2020)


Circulation augmentée. Ludovic Pulli (2020)


Le conte de Gretel. Alex Ds (2020)

Pièce électroacoustique


How to navigate through social anxiety in 3 easy steps. Léa Bourdreau (2020)

https://mikroclimat.bandcamp.com/track/how-to-navigate-through-social-anxiety-in-3-easy-steps

Cette pièce intègre uniquement les sons résultant de circuit-bending
fait sur les circuits électroniques de jouets de seconde-main.


Quatre machines pour sauver le monde. Léa Boudreau (2020)

C’est à partir des idées des élèves de première année de l’école JeanBaptiste-Meilleur à Montréal que cette pièces fut composée. Les
« quatre machines » sont ainsi mises en musique en reflétant les noms
originaux donnés par les enfants :
1- Une machine volante qui fonctionne à la pollution et qui la
transforme en air pur
2- Une machine-robot en forme d’animal pour sauver les animaux qui
n’ont pas de maison et qui sont dans la rue
3- Une machine pour envoyer toute la neige qui tombe ici au pôle Nord
pour ne plus que ça fonde
4- Une machine-bateau-sous-marin pour nettoyer les océans


Man-made primeval forest. Mutsumi abe阿部睦美 (2019)

J’ai créé une pièce sur le thème de la forêt à interpréter avec un orchestre de haut-parleurs alors que j’espère guérir des profondeurs du désespoir ressenties depuis le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon.


Le dernier jour. Nicolas Marty (2019)

Neko nakushi niwatori-chan to gorogoro wo. Nicolas Marty (2017)

Je vois des oiseaux qui se noient. Un peu. Nicolas Marty (2016)

Acta geografica. Andrea Valle (2007)

Some music with algorithms, physical computing, scavenged objects, free improvisation.

https://andreavalle.bandcamp.com/album/acta-geographica


Cymbalomentums. Philippe Petit (2020)

A musical travel-agent.

Mouvement I

Mouvement II

Mouvement III


EXM2 Church. Alex Ds (2019)


« Parler est de trop » « Se taire n’est pas assez ». Larv-R (2018)

2 compositions avec le même matériau : 4 improvisations du dispositif KeFaR NaHuM dans une grande salle pleine de chaises et vide d’humains, une grande salle aux murs gris et aux rideaux sales. Ces 4 moments ont été enregistrés dans la journée de préparation du concert-lecture autour de l’œuvre du poète Henri Meschonic, donné par les élèves des classes d’art dramatique et d’électroacoustique de Pilar ANTHONY et Pascal GOBiN du Conservatoire de Marseille. Le dispositif était constitué de 3 lecteurs K7, des synthétiseurs Doepfer Dark Energy et Yamaha CS01, de 2 delays , de 2 chorus et d’une table de mixage. Sur les bandes, se sont succédés et/ou superposés des sons d’insectes, des flutes, des paysages sonores, des expérimentations sur cymbales, des chants diphoniques, des boucles industrielles, des accumulations de timbres et de notes et des craquements de vinyles. 

« Parler est de trop » est le mixage brut de ces 4 improvisations. Une accumulation sauvage où le silence n’a pas sa place. Cette pièce est un empilement de matières où les trames se mêlent et créent des crescendos violents qui annihilent la douceur des réponses à ces fulgurances. Rien ne reste hormis le bruit permanent, comme la représentation du chaos sonore de nos existences urbaines. Ce flot continu chargé dont la densité ne faiblit jamais et qui ne laisse que très peu de place à la raréfaction.

« Se taire n’est pas assez » est une pièce composée uniquement d’éléments provenant de ces 4 enregistrements. Du montage, quelques changement de masse et de nuances, de la réverbération et de la distorsion, une ligne qui cherche à trouver la place du silence. Une abstraction, un mythe, un rêve, une utopie à l’antipode de la vie. L’expérience que John Cage réalise dans une chambre anéchoïque lui fait prendre conscience que « le silence n’existait pas car deux sons persistent : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux ». Le bruit c’est la vie.


Moutons. Sarah Ouazzani (2018)


Alt(r)o Mondo. Isotta Trastevere (2019)

Pièce acousmatique. Durée 19’15

Prologue départ 3’27
Paysage artificiel I 4’28
La chose I soliloque 2’34
Paysage artificiel II 4’32
La chose II _ sociétés 4’17

Cette pièce est un cheminement qui pourrait ne jamais s’arrêter. Elle se divise en plusieurs mouvements qui se déclinent du singulier au multiple.
Alto, qui signifie haut en italien, indique le statut insaisissable du monde évoqué dans l’oeuvre. Altro, autre, car il se différencie du monde dans lequel on vit. Monde fait référence à l’espace sonore de la composition. Un monde riche en images et à la fois présent, car marqué par la matérialité des sons qui le constituent.


Zentih. Loïse Bulot. (INA.GRM, 2019, version stéréo)
Le zénith est le plus haut point du jour.
Cette pièce est construite à partir de mouvements circulaires  évoquant la gravitation des planètes autour du soleil. J’ai travaillé à partir d’enregistrements provenant d’un piano, mêlés à des sons électroniques.
C’est la dernière pièce d’un tryptique s’inspirant de phénomènes astronomiques: Nadir, Solstice et Zenith.

Dereva. Gigi Giustiniani (2020)


The cat’s dream. Christina Kubisch (1987)


Extinction, pour harpe celtique (et voix parlée de harpiste). Stéphane Borrel (2018)

Interprète : Nathalie Cornevin. Preneuse de son : Mathilde Genas.


Rosa Khaos.Véro Marengère et Estelle Schorpp (2019)

www.veromarengere.com

Pièce radiophonique composée avec l’artiste sonore Estelle Schorpp. Rosa Khaos a été enregistrée en temps réel à la radio CKUT de Montréal. C’est une pièce inspirée du poème Lied Vom Kindstein de Peter Handke et de La Vie en Rose de Edith Piaf. Elle explore le passage de l’enfance à l’âge adulte ou les sens et la pensée se transforment, ce qui est traduit dans la pièce par le bruit, l’amplitude et les rythmes de plus en plus turbulents. Le tout conçu avec de la voix, des micros contacts et des pédales.


Scale e chiavi. Gigi Giustiniani – Tavolo da rigaio (2020)

https://tavolodarigaio.bandcamp.com/track/scale-e-chiavi


Suite for swivel stool, cabinet and door. Thomas Sander (2020)
https://soundcloud.com/ansound-655183295

We are constantly surrounded by noises, you can hear them as music. Here the sounds are arranged to my music.
(inspired by another musician on SoundCloud)


H2O°. Thomas Sander (2020)

H2O is to be understood as an ode to the preciousness of water


Chant de grenouille pour tourterelle en rute majeure. Pedromilux et Sarah Ouazzani  (2020)

Improvisation en confinement


Les hommes qui marchent sur la queue du tigre. JP et Rémi du Douille (2020)

Improvisation. Guitare arrangée et conversation téléphonique autour d’un film de Kurosawa


Ambient city. 1994. Mika Vainio (2019)

Un projet de 1994 réalisé pour un programme radio Ambient City at the Museum of Contemporary Art à Helsinki.

Sahko Recordings : http://www.sahkorecordings.com



Locu. Luciano Maggiore (2019, Dinzu Artefacts)


Potrei dire molte cose (extrait Journal de bord). Alessandro Bosetti (2018)

9 Enclosures. Luciano Maggiore (2017)