Charte

Mars 2019

La charte de Radio Nunc


“Je pense que vous pourriez vous rapprocher, vous et vos appareils,
des événements réels et ne pas vous contenter de reproductions et d’exposés.”
Bertolt Brecht.

(Ecrits sur la littérature et l’art 1, 1970)

Le scarabée habite le logo de radio Nunc , il est l’animal protecteur de ce projet collectif.

Ligne radiophonique :
Radio Nunc est une radio indépendante et collective, fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure, qui amène le dehors dedans. Le dedans représente l’espace d’écoute de la radio, ça ne veut pas dire enregistrer seulement à l’extérieur, le dehors est vu aussi dans son sens plus abstrait : au dehors de soi.
C’est une radio du faire, qui ne met de coté ni le vide, ni les hésitations, mais au contraire les donne à entendre. Les silences sont bienvenus, nous pouvons nous permettre de travailler dans la durée. Nous privilégions les créations et les matériaux bruts. Nous souhaitons laisser la place au sonore et écarter la parole qui sous forme d’interviews, d’opinions a souvent une place dominante. Nous conservons l’espace autour de la voix, nous jouons avec les sons en les laissant libres d’exister tel qu’ils sont.
C’est un outil accessible non seulement aux personnes passionnées de radio, mais aussi à tous ceux et celles qui font quelque chose et qui ont envie de le partager à travers ce média. Nous les invitons à “faire” à la radio.
« L’homme qui a quelque chose à dire se désole de ne pas trouver d’auditeurs, mais il est encore plus désolant pour des auditeurs de ne trouver personne qui ait quelque chose à leur dire » ( Ecrits sur la littérature et l’art 1, 1970) écrivait Bertolt Brecht. Nous prenons ce défi à la lettre.
Par essence radio Nunc est une radio du présent (Nunc = maintenant en latin), son désir étant d’être une onde porteuse de l’ici et maintenant et donc de s’ancrer dans son territoire. De là, son envie de collaborer et de créer un lien vivant avec les initiatives qui se développent aujourd’hui à Marseille et au-delà.
Radio Nunc n’est pas une radio informative, son souhait est de laisser de la place à l’écoute. Qu’on aie envie d’y participer ou qu’on aie juste envie d’entendre. C’est un espace ouvert sur tous types d’enregistrements sonores : des créations musicales, des travaux d’expérimentation, mais aussi des rushes…
La radio peut être le support à une archive d’un vivant qui échappe, parce qu’a priori il n’a pas de valeur particulière.

Aspect économique :
Radio Nunc fait partie de l’association 141 Lumen.
Elle n’utilise pas la publicité pour se financer. Tous ceux et celles qui participent ne sont pas salarié.es par la radio. Les entrées financières liées aux actions de radio Nunc ainsi que les dons seront destinés au fonctionnement de celle-ci.

Aspect technique :
Tous les moyens d’enregistrement peuvent être utilisés, du téléphone au Nagra, amateurs ou professionnels.
Toute émission doit être accompagnée d’un titre, d’un visuel, d’un nom d’auteur (vrai ou pas) et de quelques lignes de description.
Le serveur web utilisé, ainsi que les logiciels qui permettent la diffusion sont entièrement open source. Toutes les communications se font au travers d’une boîte mail commune et les décisions sont prises de manière collectives et horizontales.

Aspect participatif :
Émissions régulières : dont une ou plusieurs personne s’occupent.
Émissions ponctuelles : dépendantes des matières reçues.
Toute personne est libre de participer selon son temps et son envie, régulièrement ou non, dans la forme qu’elle souhaite (rubriques, émissions, matériaux divers).